La maladie d’Alzheimer est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente, touchant 1 personne sur 12 de plus de 65 ans en France, mais aussi des patients plus jeunes notamment dans les formes héréditaires de la maladie (rares: 1% des cas). Vu sa fréquence, de nombreuses ressources sont à disposition des patients et de leurs proches aidants, en commençant par les consultations mémoire et les réseaux associatifs que l’on trouve sur tout le territoire en France comme en Suisse.
Quelques liens utiles:
- Association France Alzheimer
- Association Alzheimer Suisse
- Registre pour la santé du cerveau Suisse (actuellement très centré sur la participation à la recherche Alzheimer)
- Centre Mémoire Hôpital Universitaire Genève (centre pionnier en Suisse et en Europe de la prévention de la démence)
- Recherche Démence – Fondation Synapsis Suisse
Attention toutefois, la maladie d’Alzheimer (MA) a historiquement été le diagnostic « fourre-tout » de différentes maladies dites « apparentées », découvertes à la fin du 20e siècle, telles que la maladie à corps de Lewy (MCL) ou les différentes formes de dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) entre autres. Leur expression clinique dans les premiers stades peut être assez différente, par exemple avec moins de troubles de la mémoire récente mais d’autres difficultés neurocognitives, parfois aussi un syndrome parkinsonien avec un ralentissement moteur. Il est aussi possible d’avoir un historique familial « Alzheimer » alors qu’il s’agissait en fait d’une autre pathologie, notamment les DFT pour lesquelles on recense jusqu’à 40% de formes familiales.
(Page mise à jour le 9 septembre 2025. Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif et éducatif. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation médicale, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. En cas de doute, de symptômes persistants ou d’urgence médicale, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié.))